Calcul des ressources

 

La PAJE doit-elle être prise en compte dans le cadre de l'assiette des ressources ?          

La PAJE n’entre pas dans l’assiette des ressources car elle est exonérée d’impôts sur le revenu

 

Doit-on intégrer aux ressources une prestation compensatoire versée sous forme de rente (divorce)         

La prestation compensatoire est imposable. Elle doit être intégrée dans l’assiette à la rubrique “traitement, salaires, pensions..”

Pourriez vous me préciser si les rachats programmés sur les contrats de capitalisation ou les contrats assurance vie doivent être renseignés sur la feuille de calcul ?

Il faut prendre en compte 3% de la valeur du capital, à renseigner dans les biens non productifs de revenus. Les rachats ne rentrent pas dans l’assiette des ressources

Bonjour,

Doit-on indiquer dans le calcul des émoluments les placements PEA ?Dans l’affirmative, doit-on indiquer : l'évaluation des actifs au 31/12 de l’année N-1, le total du portefeuille, le total des liquidité ?

Pour les comptes titres, il faut déclarer uniquement les dividendes en 2°.

Si le compte ne produit pas de dividendes sur l’année de ressources concernées, il faut alors le déclarer en 4° (à hauteur de 3% du capital).

Un majeur protégé est nu propriétaire d’un bien. Comment déclarer ce bien dans ses ressources ?

Les revenus procurés par un bien dont le propriétaire ne possède que la nue-propriété n’ont pas à être pris en compte dans l’assiette des ressources. Ce n’est pas lui qui les perçoit. On ne prend pas en compte également la valeur locative.

L’un de mes majeurs a perçu un peu plus de 6000 euros en tant que bénéficiaire d’une assurance-vie. Cette somme doit-elle est prise en compte dans le calcul des ressources ? Etant ici précisé qu’elle n’est pas stagnante sur le compte courant, mais qu’elle a été dépensée afin de régler des charges.

Ce même majeur est en établissement mais a deux autres biens immobiliers, dont l’un qui constituait sa résidence principale. Le tarif qui doit s’appliquer est bien “en établissement mais avec conservation du domicile” ? Ou tarif établissement et juste indiquer les montants des taxes foncières dans les revenus immobiliers non productifs ?

J’ai un majeur qui vient de percevoir une somme conséquente d’une succession, nous sommes fin octobre, l’argent ne pourra sûrement pas être placé d’ici la fin d’année. Quelle somme doit-elle est prise en compte au titre des revenus non productifs ? L’intégralité de la somme perçue lors de la succession, ou la somme restant sur le compte courant au 31/12 ?

Je m’interroge sur la valeur à indiquer pour le calcul des émoluments dans la situation suivante. une majeure protégée réside depuis le 31 mars 2023 en EHPAD à titre définitif. elle est propriétaire d’un immeuble en usufruit uniquement. L''immeuble est à ce jour libre d’occupation. Il devrait être loué à partir d’octobre prochain. Quelle déclaration faire sur OCMI ?

La situation du bien pour la prise en compte dans l’assiette s’apprécie au 1er janvier. On ne tient pas compte des changements de situation dans l’année.

Dans le cas présenté :

  • En 2023, il faut prendre en compte la situation au 1er janvier 2022. La personne était a priori chez elle. C’est son habitation principale. Rien n’est à indiquer dans l’assiette des ressources

  • En 2024, il faut prendre en compte la situation au 1er janvier 2023. La personne est chez elle et donc rien n’est pris en compte dans l’assiette

  • En 2025, , il faut prendre en compte la situation au 1er janvier 2024. Normalement elle sera en EHPAD qui devient sa résidence principale. Si elle a perçu des loyers, il faudra les prendre en compte dans l’assiette.

Dans un dossier j’ai un e personne qui possède un compte-titre générant des dividendes mais ceux-ci son restés sont le compte titre si j’ai bien compris. Les dividendes sont-ils quand même à déclarer comme “revenus de capitaux mobiliers” ou dois-je déclarer le montant du compte titre dans la case “Bons ou contrats de capitalisation et placements de même nature (ex: assurances vie) (3%)” ?

Il vous faut déclarer uniquement les dividendes, dans la catégorie des revenus mobiliers.

Bonjour, Faut-il prendre en compte dans l’assiette de calcul les paiements trimestriels non imposables de la CNP RETRAITE PTF MULT R

Le guide assiette des ressources (OCMI - Guide Assiette des ressources ), mentionne que sont exclues de l’assiette “les retraites mutuelles servies aux anciens combattants et victimes de la guerre”.

 

Un de mes majeurs protégés a perçu des indemnités Pôle Emploi dans le Cadre d’un Contrat Jeune Majeur. Celles-ci sont non imposables, doivent elles être prises en compte dans le calcul des frais de gestion ?

Ces indemnités ne sont pas imposables et ne rentrent pas dans l’assiette des ressources au même titre que les primes et indemnités versées généralement par l'état ou la CAF.

Un majeur protégé reçoit de la CPAM une rente mensuelle victime accident de travail/maladie professionnelle. Pouvez-vous me dire si elle est exclu de l’assiette de calcul des émoluments.
Un autre majeur protégé perçoit une rente anciens combattants partiellement imposables, dois je prendre en compte la partie imposable dans le calcul des émoluments ou pas prendre du tout.

Nous vous confirmons que les rentes pour accident de travail ne sont pas imposables et n’entrent pas dans l’assiette des ressources.

De même pour les indemnités/rentes versées aux anciens militaires et combattants (source guide des ressources

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3169

La pension d’orphelin est imposable suivant plusieurs conditions. Est ce qu’elle entre dans le calcul des frais ?

La pension orphelin est normalement imposable dans la catégorie des pensions, sous réserve de l'exonération particulière prévue aux 14° et 14°bis de l’article 81 du CGI.

Les 14° et 14° bis prévoient qu’est exonérée de l’impôt :

  • 14° La fraction des pensions temporaires d'orphelins qui correspond au montant des prestations familiales auxquelles aurait eu droit le parent décédé ;

  • 14° bis Les pensions temporaires d'orphelin, à concurrence de l'allocation aux adultes handicapés, lorsqu'elles remplacent cette allocation en tout ou partie du fait de la loi ;

Un majeur protégé demeurant dans une résidence mi-ehpad mi-domicile (ancien foyer-logement) est-il considéré vivre en établissement ou à domicile ?(dans notre cas il vit à la résidence

Dans ce type de cas, il est considéré à domicile :  il  a  été  décidé  de  considérer  comme établissements uniquement ceux qui assurent une prise en charge collective et permanente des personnes grâce  à  la  présence  d’une  équipe  pluridisciplinaire  de  professionnels présentant  des qualifications homologuées, en l’absence desquelles le public concerné ne peut être accueilli.

 

Bonjour Je suis perdue concernant la prise en compte des rachats assurance vie. Est ce que l on doit reporter ds les ressources ce qui figure ds l avis d impôts dans revenus capitaux mobiliers et ds ce cas on ne prend pas du tt en compte le relevé au 31.12.N-1 OU on prend juste le relevé au 31.12 N-1 (a priori selon source fédé)

Il faut prendre en compte 3% de la valeur du capital.