Nouveau mandataire individuel : par où commencer ?
Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des principales choses à savoir quant aux outils du programme Mandoline et à leur utilisation.
Ces quelques notions vous guident au travers des différentes ressources de la plateforme.
Avant toute chose, nous vous invitons à ajouter à vos favoris de navigateur les liens suivants :
OCMI : OCMI : outil de calcul des mandataires individuels
EMJPM : https://emjpm.fabrique.social.gouv.fr/
La base de connaissance du programme Mandoline : Base de connaissance Mandoline
La page de contact du support pour les produits du programme Mandoline : https://mandoline.atlassian.net/servicedesk/customer/portals
Création de compte(s) :
Afin de pouvoir créer manuellement ou importer vos mesures via un logiciel de gestion et dans un second temps d'éditer vos états nominatifs pour rémunération, vous devez disposer d’un compte OCMI.
Pour ce faire, vous pouvez vous référer au guide d’utilisation OCMI qui est complet et exhaustif.
Vous y trouverez les modalités de création et de gestion des mesures, d'édition et de fiches individuelles de calcul…
eMJPM vous permet aussi de gérer vos mesures (hors aspect facturation). Il rend le mandataire individuel visible des magistrats et greffiers, qui peuvent “réserver” une mesure auprès d’un mandataire en visualisant sa situation géographique et sa disponibilité.
Pour eMJPM, rendez-vous ici afin de créer votre compte en choisissant bien votre profil et en renseignant les informations demandées.
Votre demande d’inscription sera prise en compte. Vous recevrez sous 24 à 48h un e-mail vous invitant à nous fournir les justificatifs nécessaires via la base de connaissance (votre point d’entrée avec le support) afin que nous validions votre compte.
L’utilisation dans les grandes lignes :
Vous trouverez dans le dossier OCMI tous les documents nécessaires pour répondre à vos questions relatives à la navigation, la gestion de mesures ou même l’import de fichiers.
De nombreuses questions se portent sur le calcul de l’assiette des ressources, ainsi que la fiscalité appropriée aux sources de revenus (rentes, capitaux, assurances…). Si la liste ne peut être exhaustive, vous trouverez ici les textes ainsi qu’un guide détaillé.
Vous trouverez dans le dossier eMJPM les documents utiles, notamment le format à utiliser pour les fichiers d’imports de mesure et l’activation/utilisation de la synchronisation avec OCMI.
Les choses à savoir et fonctionnalités utiles :
L’outil OCMI offre des fonctionnalités immédiates et simples, il est important de lire les informations proposées au survol de certains boutons (exemple pour le bouton ci-dessous) ainsi que directement au sein des pages.
Les fonctionnalités sont faciles d’accès, pour exemple l'édition d’un bilan au XX/XX, la génération d’une fiche individuelle de calcul, la recopie automatique des ressources lors du début d’un nouvel exercice…
Pour chaque mission, vous trouverez dans “Pièces jointes” la possibilité de créer une FIC :
E-MJPM vous permet de synchroniser vos mesures avec OCMI fin que celles-ci soient mises à jour en fonction des modifications effectuées dans OCMI.
la synchronisation des données avec OCMI empêche la modification des mesures dans e-MJPM (dans un souci de cohérence des données).
E-MJPM vous permet de choisir les tribunaux dans lesquels vous exercez, en fonction de vote département d’agrément. Il vous est possible d’offrir une visibilité aux différentes instances sur votre capacitaire (mesures). Vous pouvez aussi communiquer des informations spécifiques aux magistrats.
A noter : il vous est possible de renseigner dans eMJPM plus de mesures que le nombre de mesures souhaitées.
Vos données à jour permettent aux directions départementales et régionales de mieux apprécier la charge et les besoins des différents acteurs de la PJM.